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Káakbilóo de gardiens des terres fertiles dit-on.
(12) Formes passives pour la référence aux agissements des esprits-maîtres.
Résumons nos quatre épreuves : fortifier la rationalité ; purifier la perception des projections fantasmatiques et des voiles de limaginaire ; séveiller à la capacité contemplative de la connaissance anagogique, par annonces sexy, ancône la contuition des archétypes, des principes et des essences ; saisir le fondement réel.
Non pas en se dédoublant ou en planant en astral si ton âme est séparée de ton corps, dit la Tour, tu ne pourrais pas revenir du Tartare mais en descendant neuro-végétativement, psycho somatiquement, dans les engrammes des profondeurs de la Psyché!Gros gros bisous petite soeur!La partie centrale de linvocation est organisée de façon cyclique, chaque cycle convoquant des entités spécifiquement définies par le lieu auxquelles elles sont rattachées, mentionné à la fin du cycle textuel.13 On peut trouver lanalyse dune telle dynamique des topiques dans un récit yucatèque in Vapnarsky e (.) 35Une première hypothèse sattacherait à expliquer lemploi du passif tout au long de lextrait par la règle du maintien du topique en fonction sujet.Lefficacité du rituel est fondée en grande partie sur la performativité de ces paroles, dont linvocation des esprits par leurs noms «propres» est une manifestation paroxystique.Vraiment, car ça, ce sont eux qui lenseignent directement à la personne,.En effet, comme le montre lextrait 3 du h mèen discourant sur les esprits, les interactions linguistiques sont le plus souvent hybrides quant à leurs genres, mouvantes quant aux positionnements qui sy font entendre, impliquant des stratégies discursives qui, si elles peuvent être plus ou moins attendues.On peut voir cette dépendance dans la construction génitive qui relie lexpression des esprits aux lieux nommés 22 (possessif u -).Ti bin u ah tepalilóo aux gouverneurs.Tout au contraire, les règles du genre, des genres sont clairement distinguées.Augmentant les causes potentielles de leurs agissements, lomnisensorialité constitue donc un attribut de lagentivité des yùuntsiloob ; mais elle nen est pas la condition (si les esprits étaient passifs, tout omnisensoriels quils soient, le danger nexisterait pas, ou seulement pour eux-mêmes).Lofficiant, debout, homme mûr cherche femme pour mariage impassible et humblement hiératique face à lautel, le regard sévanouissant vers lest, invoque les esprits-maîtres, induisant par ses paroles leur déplacement des lieux de la forêt et du cosmos auxquels ils sont attachés jusquà lautel ; dune façon symétrique, il renverra les esprits.24 Le suffixe eh napparaît quen fin de proposition, il sélide si le verbe est suivi de tout matéri (.) 25 Il est peut-être significatif également que, dans les cas analysés dans Vapnarsky (1999) tout comme (.) 54Un dernier détail grammatical cependant réinjecte, si lon.Elle désire ce quelle est déjà ; cest le bouclage du désir mimétique sur lui-même, et cest la mort de lêtre.Dans cette langue, de type indiciante et non casuelle, les rôles syntaxiques des actants sont marqués sur le verbe par la forme des indices personnels, et non sur le nom par des cas.Le lec (.) 28Il est ainsi de règle pour lhomme commun déviter de se référer ouvertement à ces esprits dans le"dien, a fortiori lorsque lon se trouve dans des espaces sylvestres.Mais ces propriétés ne peuvent pas être directement dérivées des modes linguistiques employés pour la référence aux entités et aux actes concernés.Celui-ci est employé dans une proposition subordonnée de finalité, introduite par utiil «afin que dépendante de la phrase principale énonçant le mouvement de la voix.Quant à linterlocutrice directe de don Evas, il est sûr quoutre la volonté de lui donner à voir sa relation intime avec les esprits, sa faculté de contrôler des actes (ici de parole) tabous pour le commun des mortels, le h mèen cherche aussi à lui.T-u-xaa-xáaka-t-o bin nwèebe bin hun-tèen-e bin Et ils lenjambèrent neuf fois dit-on, 39Le narrateur est maintenant doña xMin, une femme déjà grand-mère, qui a bercé, amusé et instruit ses enfants et petits-enfants de ses histoires, les mêmes que sa marraine avec qui elle fut élevée.
Ti bin u ah balam.
37Observons à présent un récit dun autre genre, relevant de ce que les Mayas appellent «cuentos terme site de rencontres payant de dénotation très large, comprenant, parmi dautres types de récits, un ensemble sur les faits, bienfaits et méfaits des yùuntsiloob, les mêmes entités que celles évoquées dans lhistoire.




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